jeudi 23 juin 2011

All morons hate it when you call them a moron

Après avoir enlevé les romans pas terribles voire franchement mauvais, les manuels touristiques, les notices d'instruction, sans oublier les derniers tomes de One Piece, il reste quelques livres lus entre avril et juin qui valaient le détour. Damned ! Et dire que la logique humaine aurait voulu que je m'occupe d'abord de la poussière!

L'attrape-cœur de Salinger : le chef d’œuvre de l'auteur qui retrace les 2 jours d'errance à travers New York d'Holden, ado un peu révolté renvoyé de son collège et qui n'ose pas rentrer chez ses parents. Choquant au moment de sa parution par ses thèmes (décrochage scolaire, prostitution,...) et par son langage familier bourré de tics de langage, ce livre est devenu rapidement un best seller. Le style familier est devenu un peu désuet mais Holden, le premier antihéros de la littérature américaine reste très attachant.

Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb : ton décalé, écriture superbe, personnages loufoques, dérision et extravagance de l'auteur. Oui, c'est bien du Nothomb. Un peu court quand même...


L'amant de Lady Chatterley de DH Lawrence : Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce roman avait été interdit en Angleterre pendant plus de 30 ans. Au delà des scènes un peu coquines (pas de quoi choquer ma grand-mère, j'vous jure!), l'auteur livre une vision du mariage, de la lutte des classes et de l’évolution de la société à l'ère de l'industrialisation.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda : 12 nouvelles drôles, émouvantes, terribles. C'est la vie de tous les jours dans un style léger, direct et langage décontracté. Mon best de la sélection!


Vipère au poing d'Hervé Bazin : roman autobiographique sur l'enfance de l'auteur, ses rapports avec sa famille et surtout la guerre contre sa mère. Haine, esprit retors, coups fourrés et trahisons, on ne voit pas le temps passer avec la famille Rezeau!

Malgré des effort soutenus, ma liste de livres à lire ne diminue pas. Je la soupçonne même d'augmenter exponentiellement à chaque fois que je lis un nouveau livre, un auteur, que je regarde une série, un film ou que j'écoute les gens parler.
Font-ils des soldes sur les bibliothèques chez ikea?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire