vendredi 22 juillet 2011

Then of course, the choice is yours

"On a l'embarras du choix!". Cette phrase prononcée avec jubilation, gourmandise, voire concupiscence dans certains cas, m'a toujours glacée d'effroi. Pour moi, tout choix est un dilemme, chaque option proposée, une torture psychologique supplémentaire et non le summum du bonheur et de l'opulence.
Saloperie de société de consommation.

Je joue ma vie entre chaque ligne d'une carte de restaurant (pâtes ou pizza? quoique le poisson...) ou entre les cartons de boîtes à chaussures (sandales compensées rouges ou escarpins corail?).

J'ai renoncé à ce sport de combat que sont les soldes : on ne demande pas aux catchers de disserter entre les mérites d'un german souplex ou d'un double knee armbreaker en plein combat. Choisir entre un short en jean à -30% et une blouse liberty à -40% tout en jouant des coudes entre 2 furies c'est pareil. KO garanti.J'essaie de faire des listes de pours et de contres. J'hésite, m'embrouille, récapitule sans résultat. Je finis invariablement par choisir au hasard sous le regard exaspéré des vendeurs/serveurs/chéri/copines.

Et là, je ne vous parle pas des choix qui changent vraiment une vie. Par exemple, je ne sais toujours pas ce que je vais faire plus tard, vous savez, quand je serai grande. Je mets déjà une plombe à décider entre crêpe au sucre et sorbet citron, vous imaginez les tourments quant au choix de ma profession future. Je m'engage pour plus de 40 ans là, ca rigole pas!

"Et qu'est-ce que tu veux faire plus tard?" Constat affligeant. Battue depuis plus de 20 ans par les gamins braillards de chez Jacques Martin : policier, médecin, astronaute, infirmière, pompier,... Mon esprit malveillant se demande quand même combien sont effectivement devenus astronautes.

Le truc c'est que je n'ai pas encore trouvé ce qui serait "parfait" pour moi. Quelque chose entre écrivain, journaliste, actrice, chanteuse et Lara Croft.


Je vais me faire un thé pour y réfléchir au calme. Ou une tisane.


Tilleul et feuilles d'oranger ou verveine et menthe? Arghhhhhhhhhhh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire