jeudi 26 avril 2012

Warning : advertising

J'avoue être restée scotchée par la dernière pub Orangina et, je vous préviens, pas de le bon sens du terme. Scène de rupture bateau dans un café, la réplique éculée* "c'est pas toi, c'est moi", l'autre se met à chouiner et ça dégénère sauf que surprise! les rôles sont inversés : c'est la fille qui largue vraiment pas élégamment et l'homme qui geint.
Ce qui veut dire que dans la vrai vie (ou quand tu bois pas Orangitruc), les hommes (tous des salops) jettent les femmes (malheureuses et sans répartie) qui se mettent à pleurer dans leur verre de jus d'orange. Bah oui, normal! C'est connu, les femmes sont faibles mais n'ont pas de carence en vitamine C.

La cerise sur le gâteau, le slogan "C'est qui le sexe fort?". Déjà, personnellement, je partais du principe que ce stéréotype était nul et non avenu depuis environ les années 70 (à grands coups de féminisme, droit de vote, etc..)
Et euh... Pardon? Ah ouais, c'est bien ça, être un gros connard, c'est être fort. Mais après tout c'est logique quand l'expression "être gentil" est devenue hyper condescendante. Aujourd'hui, dire de quelqu'un qu'il est gentil c'est le prendre pour l'idiot du village et insulter sa famille sur 5 générations. Je ne suis pas d'accord, être gentil ce n'est pas être niais, baver sur ses chaussures et se laisser faire en toutes circonstances. Etre gentil, ce n'est pas un choix évident à faire.

J'ai l'impression de m'énerver et m'exprimer plus souvent à ce genre de propos maintenant qu'il y a quelques années. Pourtant mes opinions n'ont pas changées, même si elles sont plus poussées. Ce n'est pas non plus que je m'affirme d'avantage ou que j'ai repris l'étendard revendicateur féministe ou droitdel'hommiste ou je ne sais quoi. Ce qui a changé, c'est que je me rends compte quotidiennement que ces idées sur les libertés, l'égalité, la justice que je pensais être celles de la grande majorité des personnes éduquées sont constamment battues en brèches par la bêtise, l'ignorance, la méchanceté, la rancune.
Ce qui est grave c'est que les publicitaires, qui ont fait des études, qui sont censées avoir un bagage intellectuel conséquent sortent des pubs consternantes afin de vendre un soda light, que les marques les acceptent et que les gens regardent sans rien dire. Et tout le monde trouve ça normal.

Et pendant ce temps, dans la nurserie :


Je me demande comment faisaient les enfants avant 1902


* : +1 j'ai réussi à placer "éculé"!

5 commentaires:

  1. comme m'a dit mon père la semaine dernière: "c'est normal tu es jeune, t'as des idéaux mais tu verras ça passe avec le temps" :D

    RépondreSupprimer
  2. J'espère bien que ça ne passera pas avec le temps...
    Merci Laura. Je me bats quotidiennement pour la langue française.

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant parce que je l'avais jamais vu, cette pub, et je l'ai vu juste après avoir lu ton post ! Et effectivement c'est... enfin voilà quoi. Je trouve ça amusant (d'une manière terriblement pas drôle) que pour toucher la cible des "femmes" -la cible la pus touchée par le sexisme dans la pub- les publicitaires ne trouvent rien de mieux à faire que du... sexisme. Mais pas celui dont on est habitués, attention ! L'inverse, innovation ! ...Right.
    Moi je trouve ça bien que tu t'énerves/te rende compte qu'il y a un problème. Parce qu'on peut toujours essayer de faire quelque chose, ne serait-ce que s'indigner et en faire profiter les autres, et si ça marche pas, c'est au moins une personne de moins corrompue par la société.
    (PS : l'artiste de l'image est Creature13, sur deviantart et tumblr, si jamais tu veux créditer/browser sa gallerie ; elle fait vraiment des trucs super cool ! (et hot :B)
    <3

    RépondreSupprimer
  4. I know creature13 sweetheart, je la suis depuis environ 4 ans sur DA ^^

    RépondreSupprimer